dimanche 27 mai 2012

Inter Ligue Optimist Marseille 26 mai 2012, premier résultats et une vidéo

Interligue Optimist Mai 2012 Marseille YCPR zone_4

Le classement
provisoire Benjamins, Minimes du deuxième jour dimanche 24 mai avec 2 courses de plus en Benjamins et 3 en Minimes

Le Fil d'Info
sur twitter pour suivre le déroulement de la régate en temps réel !!!.


Le site Web
de l'YCPR avec toutes les informations concernant la régate.

Une vidéo
vidéo prise sur le site web de L'YCPR

Les informations utiles:
A suivre ...

dimanche 13 mai 2012

Critérium Leucate 5 mai 2012, diaporama et photos


photos O.A. / C.V.


A suivre ...

Critérium Leucate 5 mai 2012, un article dans le journal

article extrait du Midi Libre
Leucate 50 coureurs en lice pour le championnat de voile
12/06/2012, 06 h 00

Près de 50 coueurs étaient sur le départ.
 Près de 50 coureurs étaient sur le départ. (© D.R)
LEUCATE

Après les deux premières étapes qui avaient eu lieu à Port-Mahon, à Sigean, puis à la Nautique à Narbonne, la troisième étape du Championnat départemental de Voile s'est déroulée, dernièrement, sur la superbe base nautique La Marina du Cercle de Voile du Cap Leucate, située en bord d'étang à Port-Leucate.
 Pour l'occasion, pas moins de 50 coureurs sont venus des clubs de voile de l'Aude et des Pyrénées-Orientales parmi lesquels on pouvait retrouver douze coureurs Leucatois du CVCL, qui avait fait le déplacement pour participer à cette nouvelle étape de la compétition et concourir en planche à voile, en funboat, en optimist ou encore en Open'Bic.

Toute l'après-midi, une petite brise marine a permis aux compétiteurs de s'en donner à cœur joie et de réaliser cinq courses sur le plan de d'eau de la Marina.
Les épreuves de planche à voile ont permis de constater qu'au sein du CVCL, il y a une nouvelle génération de coureurs qui sont en pleine progression et que, pour leur première année en compétition, ces jeunes coureurs ont des résultats très honorables avec deux places de 3e pour Loïs Bassegana en cadet et Thibaut Galy en minime et la 1re place pour Baptiste Batelier en cadet. En ce qui concerne la flotte collective Open'Bic du club leucatois, on ne peut aussi que constater la force dont fait preuve l'équipe avec les jeunes Sébastien Pellet, Raphaël Donnier et Elie Carbon qui trustent les trois premières places.
C'est par la remise des prix, qui s'est déroulée sur la toute nouvelle et très agréable terrasse du CVCL et au cours de laquelle les jeunes compétiteurs se sont vus remettre des coupes, médailles et cadeaux, puis par un sympathique goûter que s'est terminé ce bel événement sportif.
En funboat, la première place a été remportée par Arthur Raynaud, suivi d'Adrien Leclerq et Noémie Escofet, tous trois du CN Corbières.
En Open'Bic, Sébastien Pellet a remporté la première place, suivi de Raphaël Donnier et d'Elie Carbon, tous trois du CVCL.
En Optimist catégorie benjamine, Pauline Descazaux s'est classée première suivie de Philia Pedrero et de Nina Queirol toutes trois du SN Narbonne.
En planche catégorie cadet, Baptiste Batelier, du CVC Leucate, a remporté la première place, suivi de Léa Moriarty du SN Narbonne et de lois Bassegana Lois du CVC L.
Enfin, en planche à voile minime, Jamendo Paravel du SN Narbonne a terminé premier suivi d'Hugo Marquet Hugo du CN Corbières et de Thibaut Galy du CVC Leucate.

A suivre ...

Sélection au Championnat France, les résultats intermédiaires coté "Ligue de Voile du Languedoc-Roussillon"

Avant l'inter ligue Optimist de Marseille Pointe Rouge le 26 mai 2012 et avant la finale de Ligue à Narbonne le 2 juin 2012,

 consulter les résultats intermédiaires sur le site de la POP
(Quota en Optimist Ligue de Voile du Languedoc-Roussillon :
 7 Garçons plus 4 Filles)

A suivre ...

Finale à Narbonne du Championnat de Ligue voile légére 2012, dans 3 semaines

Optimist Championnat_de_Ligue_2012 Narbonne La_Nautique CNN Voile
Photo G.P.
Les informations utiles :
A suivre ...

Flotte Collective à Leucate, sélective en simple: les résultats et un article

Voile Compétition Flotte_collective Open_bic Leucate
photo B.J.

les résultats de l'épreuve
les résultats de la sélection
compte tenu des effectifs ayant participé aux régates de sélection,
 les quotas de participation pour les Championnat de France
obtenus pour  la ligue LR sont de:
 3 garçons et 2 filles
(lire la note sur le site de la Ligue Languedoc Roussillon)

un article sur le site web de la Ligue de Voile du Languedoc Roussillon
le site web du Club


Flotte Collective Leucate Mai 2012 Open BIC voile CVCL
article extrait de Hérault Tribune
MARSEILLAN - VOILE -
Tiercé gagnant pour le cercle de voile de Marseillan

La dernière étape de sélection pour le championnat de France flotte collective s’est déroulé mardi 8 mai à Leucate : une journée de régate pour sélectionner 5 coureurs en solitaire parmi les 20 prétendants.

Pas moins de 8 manches de 4 courses en poule courues, avec des conditions météo légère ou la moindre faute se traduite directement par la sanction à l’arrivée. Mais les coureurs du CVM ont une fois de plus démontré leur savoir faire et leur motivation en allant chercher systématiquement les premières places dans chaque courses disputées.

Au final de cette journée, Théo, Joé et Renaud se classeront sur les 3 marches du podium. Au passage, un petit clin d’œil à « Polo le planchiste » venu régater avec ses copains et qui s’offre une belle 4ème place bien mérité pour sa première et unique régate de la saison sur dériveur.

Pour le classement général de la sélection, Renaud accroche sans surprise la 1ère place du classement alors que Théo et Joé finissent respectivement 4 et 5. Cependant, les 2 frères étant déjà en lisse pour la sélection en dériveur double, il faudra attendre jusqu’au 4 juin pour connaitre les qualifiés définitifs pour le championnat de France flotte collective qui se déroulera fin juillet à Moisson-Lavacourt.

A suivre sur www .cvmarseillan.com et  www.facebook.com/cvmarseillan
J M MERIC pour le Cercle de Voile de Marseillan (08-05-12)


A suivre ...

vendredi 11 mai 2012

Course par équipe (Team RACE) stage national POP de Narbonne, des articles dans la presse.


article extrait de La Dépèche.fr
Publié le 07/05/2012 07:57 | Dominique Laffitte
Narbonne. Les meilleurs en stage national de voile
la nautique
Stage national Team RACE POP Narbonne la Nautique Optimist voile
Des jeunes de toute la France enchantés par le site/ Photo DDM, J.M Guiter

La Nautique reçoit depuis samedi et jusqu'à demain , les trentes meilleurs coureurs français en Optimist. La crème des crèmes des moins de 15 ans, parmi lesquels émergeront les futurs grands noms dela voile française est aux portes de Narbonne. La Société Nautique de Narbonne confirme sa vocation de grand club sportif largement reconnu dans la région, et au-delà pour l'organisation de compétitions et d'évènements majeurs autour de la voile.

Cette année 2012, après avoir reçu en avril un stage de formation Optimist organisé par la ligue du Languedoc Roussillon, ce stage national de course par équipe, organisé par la Fédération Française de Voile avec une trentaine de participants, qui s'était tenu l'an dernier à l'école nationale de voile à Quiberon, a lieu pour la première fois à La Nautique. «Ces jeunes sont habitués à courir en individuel. Le but du stage est de leur apprendre à courir maintenant en équipe» explique Jacques Heurley, vice président de la société nautique et organisateur des manifestations du club. Arrivant de la région P.A.C.A, d'île de France, en passant par la Bretagne, la Charente et l'Aquitaine, les stagiaires ont été conquis par le cadre et par les conditions exceptionnelles de navigation sur l'étang de Bages. Cinq entraîneurs les encadrent . Au programme, entre autres, l'apprentissage des règles de contact et de collision entre deux bateaux.

Les 32 stagiaires ont été selectionnés à l'issue d'une épreuve nationale qui s'est tenue à Biscarosse sur l'Océan Attlantique il y a deux semaines et à laquelle participaient 350 bateaux. Ils sont hébergés sur place puisque le club possède un dortoir. Les stagiaires sont ainsi immergés entièrement dans leur élément. «Cette année, toutes les finales de voiles se dérouleront dans l'Aude avec un point d'orgue le week-end du 2 et 3 juin où 200 bateaux envahiront l'étang de Bages.» précise Jacques Heurley.

Dommage qu'au royaume d'Eole et de Poséidon, au pays du vent et de la mer, la voile souffre à ce point d'un tel manque de reconnaissance.




article extrait de l'Indépendant
Le 9/05/2012 à 06h00 par Lionel Ormières | Mis à jour à 07h51
Narbonne. A La Nautique, des jeunes marins très… "optimist" !
Optimist Voile Couse_par_équipe Stage_national_POP Narbonne La_Nautique
Les 32 jeunes font partie des meilleurs pilotes d'optimist de leur catégorie.  © J. L. 
Tout sauf une colonie de vacances… et encore moins une croisière ! Le stage national qui s'est déroulé à La Nautique est une affaire des plus sérieuses, et l'âge des participants n'a rien d'une circonstance atténuante. Dimanche dernier, à 9 h, tous étaient déjà en réunion pour un briefing sur le règlement. Quand on est âgé de 12 à 14 ans, on pourrait trouver l'horaire des plus matinaux. Seulement voilà, ces 32 jeunes font partie desmeilleurs pilotes d'optimist de leur catégorie. La motivation, ça les connaît ! Esprit d'équipe
"Les enfants présents sur ce stage ont été choisis lors d'une sélection nationale de cinq jours", explique Laurent Gaillot, référent de la Fédération française de voile. Pas moins de 350 candidats avaient tenté de décrocher leur sésame pour cette formation de référence… eux-mêmes déjà qualifiés dans leurs régions respectives. Bref : venus de toute la France, les jeunes qui sillonnaient depuis samedi l'étang de La Nautique n'avaient rien de débutants. Ici, on parle plutôt de champions en devenir.

En toute logique, le thème de ce stage s'est révélé donc plutôt pointu. "Nous travaillons spécifiquement la course par équipe", indique Laurent Gaillot. "Dans cette configuration, deux teams de quatre bateaux s'affrontent sur un parcours aux dimensions très réduites. C'est très tactique, beaucoup plus que les épreuves en solitaire". D'où le cours théorique du matin, histoire d'avoir bien en tête, au moment de quitter la terre ferme, les multiples règles encadrant cette discipline. "Sur ce point, les Français sont nettement moins calés que les Anglo-Saxons", s'exclame le responsable. "Il est donc essentiel de sensibiliser les pilotes le plus tôt possible sur l'importance du règlement". La finesse tactique en dépend… et la victoire est à la clé. "La course par équipe demande aussi une maîtrise du bateau bien plus poussée. Il faut beaucoup jouer avec le vent, notamment pour ralentir".

Cette technicité se retrouve au coeur des séances pratiques. "Le site de La Nautique convient parfaitement car nous privilégions des plans d'eau peu agités et proches du rivage", précise Laurent Gaillot. "Outre l'apprentissage pur, nous organisons un véritable petit challenge obligeant les participants à bosser en équipe". En plus des courses, différents sports collectifs étaient aussi au programme pour encourager l'esprit de groupe. L'enjeu était ici encore bien réel : plusieurs de ces jeunes se sont déjà qualifiés pour les Championnats d'Europe et du Monde. De ces répétitions "nauticardes" naîtront donc peut-être de superbes podiums.

A suivre...

lundi 7 mai 2012

Régate du Critérium Aude PO Leucate 5 mai 2012, les résultats et les vidéos

régate optimist voile critérium_école_de_sport_voile CVCL Leucate Génération_Opti
Photo B.J.

Benjamins Optimist (14 inscrits)
4   FORT Aurélien          CN Canet Perpignan
8   Hadrien                CN Canet Perpignan
10  ALBELDA Axel           CN Canet Perpignan

Minimes Optimist (4 inscrits)
2   NAVAS Alexandra        CN Canet Perpignan
3   MACE Camille           CN Canet Perpignan

>>départ Optimist course N°2
vidéo Nicolas C. extrait du site du critérium Aude PO


>>départ Optimist course N°5
vidéo Nicolas C. extrait du site du critérium Aude PO

A suivre ...

dimanche 6 mai 2012

Ecole de Sport Voile Canet-en-Roussillon, première régate et première coupe!


Photos B.J.

Pour cette 3ème étape du Championnat  du critérium école de Sport Voile Aude Po le rendez vous est cette fois à Port Leucate au club du "Cercle de voile du Cap Leucate". Ce sont pas mois de 50 concurrents qui se présentent venant des clubs de l'Aude (Société Nautique de Narbonne, Cercle de voile des Corbières, Cercle de voile du Cap Leucate ) et de Pyrénées Orientales avec le Club nautique de Collioure, et le Club Nautique Canet Perpignan.

Pour les 7 jeunes de l'école de sport voile Optimist de Canet-en-Roussillon c'est une première et même si l'équipe est au complet, seulement 5 coureurs participent effectivement à la régate les deux autres sont là pour observer car ils manquent pour le moment un peu de technique pour pouvoir faire le parcours.
C'est sur le bassin de la marina face au club qu'a lieu la régate. Le plan d'eau est plutôt petit mais c'est un avantage car car le bord n'est jamais bien loin et c'est rassurant surtout au début. Question convivialité c'est l'idéal car le "public"  peut assister aux courses installé tranquillement près du bord. Bref c'est dans ce cadre parfais pour débuter que les 5 jeunes de l'école de sport Voile de Canet-en-Roussillon  vont pouvoir expérimenter la réalité de la régate en Voile.
Les conditions météo sont vraiment idéales pour une première et le parcours proposé, très court, est relativement facile à boucler. En revanche pour gagner sur ce type de parcours,  il faut impérativement réussir à prendre l'avantage dès le départ et peut être même avant ! après "c'est cuit". Mais qu'importe, le but pour nos jeunes novices aujourd'hui n'est pas de faire une performance, mais simplement d'expérimenter, de se familiarisé avec l’ambiance et surtout de prendre confiance.

Voile optimist opti Génération_Opti Canet_en_Roussillon CVCL Critérium
Bravo Alexandra
photo N.C.
En tout cinq courses sont lancées avec à chaque fois des départs séparés pour chaque catégories : planches à voile ,  Funboat et  Optimist avec les Open Bic.
En Optimist ils sont une vingtaine à régater et après les cinq courses, les choses se présentent plutôt bien pour un début puisque en minimes c'est Alexandra et Camille qui sont sur le podium
et en benjamin Aurélien (un peu déçu) n'est pas loin du podium avec la place de 4ème.


C'est une belle journée de Voile Compétition, riche en émotions, qui fini bien avec l'envie de faire mieux la prochaine fois à Canet-en-Roussillon le dimanche 10 juin 2012.

Remercient à tous pour cette super journée mais particulièrement aux bénévoles du CVCL pour l’accueil et l'organisation, A Nicolas et son équipe de jeunes arbitres Sandra et Timothy pour leur travail remarquable, aux entraîneurs des autres clubs pour avoir fait le déplacement avec leurs équipes, aux parents pour le co-voiturage et pour la prise en charge du matériel, à Caroline pour les inscriptions, aux jeunes coureurs pour avoir jouer le jeux jusqu'au bout, aux Club Nautique Canet Perpignan pour les bateaux et les remorques,  à la Banque Populaire pour les voiles.


A suivre ...

jeudi 3 mai 2012

Team RACE Narbonne (28 & 29 avril 2012), un article

Team_race résultats course_par_équipe régate voile optimist Société_Nautique_de_Narbonne

Narbonne la_Nautique Société_Nautique_de_Narbonne Voile Compétition Optimist Team_race
article extrait de L'indépendant



Narbonne : Un étang pris d'assaut
Le 3/05/2012 à 06h00


Team RACE Narbonne 28 avril 2012 optimist Voile la_Nautique L'indépendant
La bagarre a fait rage sur l'étang de Bages.

L'équipe première de Mauguio-Carnon a remporté, dimanche à La Nautique, la deuxième Team race Optimist à l'issue de deux denses journées de compétition, disputées entre neuf équipes, dans des conditions météo parfois limites.

Cette deuxième édition de la course par équipe en Optimist a tenu toutes ses promesses.
Neuf équipes, trois de Mauguio-Carnon, trois de Marseillan, deux de Monaco et une de la Société Nautique de Narbonne, étaient présentes samedi matin sur les rives de l'étang de Bages (Palavas, ayant déclaré forfait en dernière minute).

Un ciel lourd de nuages et un bon vent d'est avaient annoncé la couleur. Les compétiteurs pouvaient s'attendre à des courses musclées mais parfaitement gérables compte tenu du niveau des équipes engagées.

Conditions dantesques

Samedi, peu avant treize heures, avec un petit retard sur l'horaire prévu, le comité a commencé a lancer les premières courses, sur un parcours assez réduit, implanté juste devant les digues du port de la Nautique, a un rythme particulièrement soutenu, avec un départ toutes les trois minutes et demie.
Le programme, pour la Team race, inspiré du match racing, prévoit que toutes les équipes se rencontrent, deux par deux, dans une première série. Puis en effectuent une seconde avant de déterminer les phases finales.
Avec un vent d'est qui ne cessait de monter, les courses ont dû être interrompues peu avant seize heures, les conditions ne permettant plus aux participants d'effectuer de véritables courses d'équipe, le souci tactique s'effaçant derrière la nécessité de se maintenir à flot.

Changement de décor dimanche matin, avec ciel bleu et vent du nord léger qui ne s'est maintenu qu'une petite heure avant de disparaître. Une heure de pétole, puis, lentement, une petite brise thermique venue du sud a commencé à regonfler les voiles, avant un retour du sud est qui a lentement repris sa vigueur de la veille.
Fin des courses, à seize heures, compte tenu des délais de retour de plusieurs équipes et classement établi à partir des deux séries courues, sans pouvoir atteindre le stade des finales, mais après plus de cent départs de courses donnés par le comité, tandis que trois juge arbitres (des 'umpires') suivent les concurrents sur l'eau pour contrôler la régularité des débats.


A suivre ...

Critérium Aude PO Port-Leucate c'est ce week-end !

photo B.J.
Après la régate de Sigean  c'est l'étape numéro 3 du championnat du Critérium École de Sport Voile Aude PO qui se cours ce samedi à Port-Leucate au Cercle de Voile du Cap Leucate.
Pas moins d'une cinquantaine de jeunes régatiers sont attendu pour cette journée de régate. Les courses se font sur différents supports, Optimist, Open Bic, Fun Boat et planche à Voile, les catégories d'âge s'échelonnent des benjamins aux cadets en passant par les minimes.
En Optimist c'est presque 20 jeunes régatiers qui sont attendus !
Souhaitons pour les débutants en régate que la météo soit plus indulgente qu'à Sigean le week-end dernier.


Les informations  utiles :
Nom de l'épreuve : Etape n°3 - CV Cap Leucate 
Dates complètes Samedi 05 mai 2012 Lieu : Port Leucate (11) 
Autorité Organisatrice : CV Cap Leucate 

1. REGLES 
La régate sera régie par :
1.1. Les Règles d'Introduction à la Régate,
1.2. Le présent avis de course,
1.3. La fiche courses, 
1.4. Les réglements fédéraux 

2. ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION
2.1.1. La régate est ouverte aux OPTIMIST benjamin et minime, au PAV benjamins, minimes, cadets et Funboat 
2.1.2. La régate est ouverte en découverte tout support pour les adultes
2.2. Les bateaux admissibles s'inscrivent sur place le jour de la compétition.
2.3. Les concurrents (chaque membre de l'équipage) résidant en France doivent présenter au moment de leur inscription : 
- Leur licence FFVoile valide portant le cachet médical et accompagnée d'une autorisation parentale pour les mineurs
- Les concurrents étrangers non licenciés en France devront justifier de leur appartenance à une Autorité Nationale membre de l'ISAF.

3. DROITS A PAYER
Les droits d'inscription sont de gratuit 

4. PROGRAMME
Le samedi 05 mai 2012
4.1. Accueil à partir de 11h 00
4.2. Briefing : 13h 15 
4.3. L'heure prévue pour le signal d'avertissement est : 13h 30
4.4. L'heure prévue de retour à terre est : 16h 00
4.5. Remise des prix : 17h 00

5. INSTRUCTION DE COURSE 
Les instruction de course se feront lors du breifing de 13h 15 

6. LES PARCOURS
Les parcours à effectuer sont les suivants : annexe 
7. CLASSEMENT
7.1. Le nombre de courses devant être validées pour constituer une série est de : 1
7.2. Le système de classement utilisé sera le suivant : 1er 1 point, 2ème 2 points, etc …
7.3. Ex-æquo : nombre de meilleures places et si besoin, classement de la dernière course.
7.4.  Les bateaux disqualifiés ou qui ont abandonné recevront un nombre de points égal au nombre d’inscrits plus un.
7.5.  Si plus de 3 courses sont courues, la plus mauvaise course sera retirée du classement.
8. COMMUNICATION RADIO
Excepté en cas d'urgence, un bateau ne doit ni effectuer de transmission radio pendant qu'il est en course ni recevoir de communications radio qui ne soient pas recevables par tous les bateaux. Cette restriction s'applique également aux téléphones portables.

9. DECHARGE DE RESPONSABILITE
Les concurrents participent à la régate entièrement à leurs propres risques. Voir la règle 4, Décision de courir. L'autorité organisatrice n'acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de la régate, aussi bien avant, pendant, qu'après la régate.
10. ASSURANCE
Les concurrents étrangers non licenciés FFVoile devront justifier d'une assurance valide en responsabilité civile avec une couverture d'un montant minimal de 1,5 million d'Euros.

11. Coordonnée du club organisateur
Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter : Christophe BLANC / Vincent GHORIS 
CV CAP LEUCATE - Tél : 04 68 40 72 66 Fax : 04 68 40 72 66 - E-mail : cercledevoile@wanadoo.fr 


A suivre ...

mardi 1 mai 2012

Team RACE Narbonne (28 & 29 avril 2012), un article

Team_race résultats course_par_équipe régate voile optimist Société_Nautique_de_Narbonne



Narbonne la_Nautique Société_Nautique_de_Narbonne Voile Compétition Optimist Team_race
article extrait de L'indépendant

Narbonne : Toutes voiles dehors
Le 26/04/2012 à 06h00 

Ce samedi 28 et dimanche 29, la Nautique va recevoir un grand rendez-vous de la voile légère avec la deuxième édition de la course par équipe en Optimist, la Team race Optimist qui verra dix équipes, huit du Languedoc-Roussillon et deux de Monaco, s'affronter sur les eaux de la lagune de Bages. La première édition, organisée en région l'an dernier par la Société Nautique de Narbonne, à la même période, avait connu un franc succès. Elle en recueille cette année les fruits avec l'engagement de deux équipes de Monaco, club organisateur et vainqueur l'an passé d'une course par équipe européenne.

Trois équipes de Carnon, trois autres de Marseillan, une de Palavas et, bien sûr, celle de la SN Narbonne, qui regroupent l'élite des coureurs Optimist de la région, vont affronter sur l'eau de sérieux clients, même si les équipes monégasques ont été quelque peu remaniées depuis l'an passé. Du beau spectacle en perspective, en tout cas, d'autant que la formule de la team race est spectaculaire et facile à suivre, avec des courses rapides sur circuit court, chaque équipe se rencontrant tour à tour, pour la qualification pour les étapes finales.

Le parcours est en effet délimité juste devant le port et les évolutions des concurrents parfaitement visibles depuis les quais de la Nautique. Une belle occasion pour tous les amateurs de voile et les curieux de suivre de près une régate, le samedi à partir de 12 heures et le dimanche dès 10 heures.

La Nautique en pointe
Avec cette organisation, la SN Narbonne confirme sa vocation de grand club sportif largement reconnu dans la région, et au-delà. Cette année 2012, après avoir reçu en avril un stage de formation Optimist organisé par la ligue du Languedoc-Roussillon, c'est l'élite nationale des coureurs en Optimist qui va s'y retrouver. Le stage national de course par équipe en Optimist, organisé par la Fédération Française de Voile avec une quarantaine de participants, qui s'était tenu l'an dernier à l'école nationale de voile à Quiberon, aura lieu en mai à La Nautique.

Cerise sur le gâteau, la finale de ligue de Languedoc-Roussillon de voile légère sera également organisée à La Nautique les 2 et 3 juin, avec quelque 160 bateaux attendus - dériveurs, planches à voile et catamarans - une organisation qui implique la mobilisation de près de quatre-vingts bénévoles sur l'eau et à terre. Un défi que la SNN est encore en mesure d'assumer.



A suivre ...