jeudi 31 mars 2011

Régate de Carnon : une vidéo

dimanche 27 mars 2011
en exclusivité pour Génération Opti

Prochaine régate dimanche 3 avril à Canet-en-Roussillon
Afficher Acces CN Canet Perpignan sur une carte plus grande

mardi 29 mars 2011

Mon Week-end de Régate par Mamzel Sandra

Week-end 26 et 27 Mars 2011
voile Canet 66 generation-opti
photo Gérard PELLET
Samedi :  enfin arrivés à Carnon, nous découvrons les Laser Pico. Julien, l'entraîneur de Carnon, nous explique comment gréer les nouveaux bateaux. On part sur l'eau avec un grand soleil. On commence deux manches en double et deux manches en solitaire.
Les résultats en Laser Pico ne sont pas fabuleux mais je m'améliorerai samedi prochain.
Le soir on prend un peu de repos, puis enfin nous allons à la Cafétéria et là, Raphaël commande 1 demi poulet pour 2 puis change d'avis et commande 1\4  de poulet et des frites. Une fois le dîner fini, on rentre a l'hôtel quand  Raphaël a bien goûté dans les assiettes de tout le monde.


Dimanche : à 8h00 on a un rendez vous pour le petit déjeuner  qui se passe dans une bonne ambiance. Ensuite on  va au lieu ou va se dérouler la régate : on grée nos voiles et on va sur l'eau. Au début, le vent est moyen  mais au fur et à mesure le vent se lève plus fort. A la fin on arrive à peine à rentrer. Je fais 2 dessalages avant d'arriver à destination.
Au bord, les parents nous aident à  remonter les bateaux. Ensuite on parle de cette journée et on se change. Puis on va goûter avec tout les membres de la régate. Soudain on entend un bruit bizarre c'est Gérard qui vient de crever une roue.
On attend la dépanneuse. Elle emporte la voiture avec la roue crevée au garage. On rentre : Bruno et Gérard dans une voiture et Raphaël , Sébastien , Pascal et moi  dans une autre. A la fin  on raconte à nos familles quelle journée magnifique on a passé.


                                                        Mamzel Sandra <3

Carnon, premiére étape pour la sélection au championnat de France flotte collective

le samedi 26 Mars 2011
generation-opti carnon france laser pico
photo Gérard PELLET
C'est pas de l'Optimist mais ...
D'accord ce n'est pas de l'Optimist mais tous ceux qui se sont présentés sont des coureurs en Optimist.
C'est dans des conditions de vent très léger et sous un beau soleil que se sont disputées les manches en Laser Pico pour la sélection au Championnat de France Flotte Collective de Moisson Lavacourt.
il y avait deux catégories:
  •  les simples : un Laser Pico sans foc pour un coureur 
  •  les doubles : un Laser Pico avec foc pour deux coureurs
on a pu courir deux manches dans chaque catégorie.

Bravo
En simple Garçon
Sébastien deuxième, Raphaël troisième

En simple Fille
Sandra première
Voila un début prometteur reste à confirmer l'essai samedi prochain.

Les photos

photos Gérard PELLET

La suite
La prochaine étape pour la sélection au Championnat de France Flotte Collective en Simple est à Leucate au CVCL samedi prochain. L'épreuve doit se dérouler sur des Open Bic.
Espérons que la météo soit de la partie (consulter la météo)

A suivre ...


lundi 28 mars 2011

Sélective de ligue de Carnon : du vent, des vagues, et un peu de pluie

Le dimanche 27 mars 2011
generation-opti sailing optimist france carnon race
mise en place du parcours

51 Optimists:
 51 coureurs en Optimist ont répondu présents pour cette 5 ème étape du Championnat de ligue organisé par l'YC Mauguio Carnon. Cette régate compte également pour se sélectionner au Championnat de France minime, donc pas question de rater le rendez-vous.
Si hier il faisait un beau soleil avec très peu de vent, aujourd'hui le décor change radicalement : grisaille et vent marin  se sont invités.
Mais quand il faut y aller il faut ... même si le bruit des voiles qui claquent à terre commence a faire douter certains concurrents. Tout le monde rejoint la zone de course sans encombre. En effet, une fois en mer on s'aperçoit que le vent n'est pas si fort que cela. En revanche,  les vagues qui se forment près du bord  obligent le bateau comité à déménager vers le large. Le temps de tout mettre en place (bouées) on prend un petit grain sur le nez et le vent en profite pour tourner à droite et se renforcer. Maintenant que le parcours est bien en place on envoie le départ d'une première manche, mais les conditions commencent à devenir musclées et la houle continue à prendre du volume.
Dans ces conditions, les plus légers ont du mal à progresser et s'épuisent assez rapidement. Les écarts se creusent considérablement et certains se retrouvent isolés voir un peu perdus, d'autant qu'avec la houle on ne voit pas toujours les bouées. Alors que les premier sont déjà à l'arrivée, l'organisation, grâce aux conseils avisés de Julien, prend la sage décision de faire rentrer tout le monde à terre.
En effet, en arrivant au bord la houle déferle et l'entrée du port devient un terrain miné pour les Optimists.
Pour ceux qui sont encore en course, les choses se compliquent car la fatigue gagne et le moral tombe.
Dès la fermeture de la ligne d'arrivée ont rapatrie tous les courageux concurrents encore sur l'eau pour les faire rentrer en remorquage car maintenant l'approche du  port n'est plus possible en Optimist car les vagues sont trop cassantes.
Il y a du spectacle à l'entrée du port mais grâce à la mobilisation de tout le monde tout rentre dans l'ordre très rapidement.
Une journée de régate riche en émotions qui restera dans les mémoires et ou les éléments on eu leur mot à dire.

Du coté des résultats:
une seule manche à été courue donc l'épreuve est validé uniquement pour les benjamins

Pour les minimes l'épreuve na pas été validé (car il manque une manche)  donc elle ne compte pas pour la sélection au championnat de France ni pour le championnat de ligue.

Bravo et merci:
Encore une fois un grand bravo à tous nos jeunes concurrents et vraiment un grand merci à toute l'équipe de bénévoles pour nous avoir permis de vivres ces instants uniques.
Prochain rendez-vous dimanche prochain à Canet-en-Roussillon
A suivre...

jeudi 24 mars 2011

Interligue de Bandol et points POP pour le CIP

voile optimist generation-opti pop 66 canet
photo Gérard PELLET



Anniversaires et régates en série

mercredi 23 mars 2011
Voile Canet-en-Roussillon Génération-Opti 66 PO
Sébastien, Guilhem, Aude, Sandra, Raphaël, Timothy


Après la régate de Bandol une petite pause à Canet. On en profite pour réparer les bateaux (les Optimists), revoir quelques points de tactique et surtout pour fêter tous les anniversaires, car ce week-end c'est à Carnon que ça régate.

A suivre...



mardi 22 mars 2011

Virements de bord éclairs

vidéo prise sur le net

Ces images ont été tournées au championnats du monde 2010 en Malaisie à Langkawi il s'agit de manches de Team Race. Je trouve ces virements de bords vraiment impressionnants.

Ma première interligue (Bandol), côté parent 1/3

Prélude le vendredi 18 mars 2011

              Les parents aussi ont leur première fois, même si ce n’est pas du même ordre. Guilhem faisant partie des sélectionnés pour l’interligue de Bandol des 19 et 20 mars 2011, avec le groupe parents, nous avons organisé le déplacement et séjour.
              Le départ s’est fait presque à l’heure, 15h15. Gérard a été très efficace pour réorganiser le transport des optimists et de la sécu. Encore, bravo ! Un snif, snif pour Bruno, Notre Entraîneur, qui va nous manquer mais quand on est malade et bien, on est malade. C’est ainsi pour tous !
              Le trajet a été difficile jusqu’à Béziers, une tramontane forte et chaque fois surveiller si tout tient bien. Est-ce que le bateau de Thimo ne va pas s’envoler ? Les sangles sont pourtant bien serrées mais le taud tape, par moment sur le toit, lorsque le vent s’engouffre. A Montpellier Mariethé me demande de prendre le volant. Ouf, le vent se calme et nous poursuivons le trajet. Bandol c’est loin ! Arles, Salon, Aix en Provence et nous commençons à revoir la côte, Cassis, La Ciotat, Saint Cyr et Bandol. Les paysages sont différents ! C’est une succession de baies et criques, un paysage accidenté. Enfin Bandol 19h40 ! Nous allons au port déposer la sécu. La température est douce et sans vent. Un port immense face à nous, et des bateaux, des yachts mais tous très grands, du moins plus importants que chez nous.
              Le choix de l’hébergement a été un succès. Les enfants ont dit : « les studios c’est la classe, et la terrasse, quelle vue sur la baie de Bandol. On pourrait même voir les régates de là. » C’était un peu loin, car nous les parents, même avec les jumelles nous avons parfois du mal à les distinguer depuis la plage ! Alors de la terrasse, impossible !
              Première soirée, très organisée, les uns aux fourneaux, pour réchauffer et les enfants, nos assistants, pour mettre et enlever la table. Le coucher se fait dès la fin du repas car une longue journée attend tout le monde.


generation-opti bandol optimist
photo Marie The
A suivre ...
Soledad

Ma première interligue (Bandol), côté parent 2/3

Le samedi 19 mars 2011

generation-opti interligue optimist bandol
photo Soledad

Samedi, lever assez tôt car il fait mettre à l’eau le zodiac et préparer les optis. La vue est vraiment merveilleuse. Le cadre est somptueux mais très construit. C’est aussi ça le Var ! Nous sommes parmi les premiers à arriver au port. Raf, Seb, Thimo et Guilhem s’affairent à gréer leur voile et tout mettre en place. Les enfants s’occupent de l’inscription et de la jauge. Voilà l’inscription finalisée et il ne nous reste plus qu’à patienter. Le soleil tape fort. Il fait chaud ! On aurait dû porter les tongs ! Nous sommes dans les temps car nous n’avons pas de stress alors que les autres clubs arrivent et même certains juste avant 13h. Tout est fin prêt. Gérard propose un repérage du plan d’eau. Bonne idée, cela permet de les faire patienter, de déjeuner et d’appréhender la régate.
              13h30 départ sur l’eau. Ils sont nombreux, en tout 160 à peu près. Je suis impressionnée et je me dis que c’est un souvenir que nos enfants et nous garderons à vie. Le vent se lève en mer. La houle se forme. Le parcours est grand et ils sont divisés en 3 groupes. Les premiers à régater sont les benjis ensuite les minimes sans flamme et enfin ceux avec une flamme. Nos compétiteurs sont dans les 3 groupes donc nous tentons, à terre, de les voir. 2 courses sont effectuées. Où sont-ils sur l’eau ? Le parcours n’est pas évident mais personne n’abandonne. C’est ainsi en interligue, on vient pour concourir ! Gérard au téléphone me dit qu’il y a de la houle, qu’il est trempé, donc j’imagine les enfants.  Et les voilà de retour. Ils ont essayé de faire de leur mieux mais c’est qu’il y a du niveau ! Nous n’avons pas tous les résultats des manches mais nous rentrons aux studios. Il faut se reposer, une longue journée nous attend. Une fois rentrés, après le repas, nous fêtons l’anniversaire de Guilhem. 10 ans et une interligue, ce sera un sacré souvenir !
Photo Soledad
à suivre ...
Soledad

Ma première interligue (Bandol), côté parent 3/3

le dimanche 20 mars 2011


generation opti optimist bandol
Photo Soledad
 Dimanche, toujours un lever tôt. Je dépose Gérard et les enfants, mise à disposition à 10h. Les mamans nous nous occupons de rendre les fameux studios et de les briquer. Lorsque nous arrivons au port, ils viennent de partir. Et voilà l’attente, mais les conditions météo ne sont pas les mêmes, vent oscillant ou pas de vent. C’est dur pour nos gosses et  il fait plus frais. C’est aussi long. 2 manches seront effectuées mais avec des conditions pas très favorables. Le bilan est moins positif. Une fois à terre, nous préparons le retour. Canet est loin ! Des résultats arrivent mais ça change. A 18h15 nous quittons Bandol et nous laissons derrière nous un bon week-end où tous nous avons appris. Heureusement que nous sommes une équipe, où tous ont participé, même les absents. Encore excuse nous Bruno si nous t’avons harcelé au téléphone mais tu étais dans l’esprit de tous. Bravo enfin à Raf, Seb, Thimo et Guilhem pour avoir fait cette régate mais comme dit le dicton « il faut persévérer pour progresser ». Je crois que cela il savent le faire, ils nous le prouvent chaque jour.
generation_opti optimist voile bandol
photo Soledad

Fin .
Soledad

Bandol : photos de l'inter ligue Optimist

Photos Gérard PELLET

dimanche 20 mars 2011

Inter ligue Bandol : résultat complet des courses

optimist compétition generation_opti
Photo Gérard PELLET

En minimes
  1. Timothy 86/107 la meilleur 25 la pire 50
  2. Raphaël 91/107 la meilleur 27 la pire 53
  3. Sébastien 95/107 la meilleur 38 la pire 41

En benjamin
  1. Guilhem 34/49 la meilleur 18 la pire 45
voir le détail des résutats

la "TOTAL Opti Cup" 2011 3éme édition

le Havre TOTAL OTI CUP Optimist Voile

  • C'est au Havre
  • C'est sur trois jours
  • C'est international
  • C'est OPEN

Toute les informations sur la "TOTAL Opti Cup" : le site du club "Société des Régates du Havre"

Mlle Poonpat NOPPAKAO Championne du monde 2010 en Optimist


Optimist voile champion du monde 2010
Mlle Poonpat NOPPAKAO
C'est une fille
Elle est Thaïlandaise
Elle a gagné le championnat du monde Optimist 2010 à Langkawi en Malaisie


en savoir plus : site IODA du Championnat du Monde 2010

CIP Marseillan 2011 : dans un mois !

voile 66 optimist régate

Après la régate d'inter ligue de Bandol, la prochaine grosse régate c'est la C.I.P. (Coupe Internationale de Printemps) à Marseillan.
Si elle ne compte pas pour la sélection au championnats de France minimes, en revanche elle compte pour la sélection aux championnats d'Europe. La dimensions de l'évènement en journées de courses et en nombre de participants en fait un rendez-vous incontournable et international de "Voile Compétition en Optimist". Pour les chanceux de la ligue du Languedoc-Roussillon c'est sur place !!!
Pour ceux qui n'ont pas encore le nombre de points POP suffisants pour y participer (250 pts pour les minimes, 150 pts pour le benjamins), il reste encore deux sélectives de ligue pour faire ses preuves.
  • sélective de Carnon le dimanche 27 mars
  • sélective de Canet-en-Roussillon le dimanche 3 avril
  • consulter mes points POP

pour bien préparer la CIP Marseillan voici les sites utiles :

mardi 15 mars 2011

Se préparer à la régate de sélection de Carnon (CH FR collective)

Par rapport a une régate Optimist
il y a quelques  nouveautés :

  • Les règles de course
Championnat de France voile minime flotte collective 2011
on va utiliser les R.I.R. règle d'introduction à la régate.
elles sont consultables ici


  • Le mode d'arbitrage
L'arbitrage est immédiat sur l'eau et fait par nos jeunes arbitres


  • Le bateau
C'est le laser Pico (si il y a du vent ça va envoyer en solitaire)
Il va falloir penser à bien vérifier si il n'y a d'eau dedans

Ça gîte très vite
"vidéo prise sur le net"                       
Le ressalage
"vidéo prise sur le net"                        


Championnat de France Minime flotte collective 2011

Championnat france voile perpignan 66
Premier rendez-vous
le samedi 26 mars à Mauguio Carnon
(réservé aux minimes)

lundi 14 mars 2011

Dernier jour du stage sportif Optimist Canet-en-Roussillon

vendredi 11 mars 2011
voile Canet-en-Roussillon Optimist
Guilhem, Sandra et Sébastien au "contact"

Pour ce dernier jour de stage on se lance dans une série de manches dans le but d'exploiter le progrès obtenus en vitesse.
Les départs sont approximatifs (voir instinctifs) dommage .
Le positionnement tactique n'est pas encore dans le préoccupations de nos coureurs mais on y pense après.

Pour couronner cette dernière journée de stage, le vent marin se lève fortement ce qui nous donne enfin des conditions de navigation musclées.
Sandra ouvre la marche Guilhem suit il n'a pas le choix pendant ce temps Sébastien écope.
Le stage est fini
Le prochain rendez vous régate c'est Bandol et c'est dans 1 semaine. 

A suivre ...

samedi 12 mars 2011

Troisième jour du stage sportif Optimist Canet-en-Roussillon

jeudi 10 mars 2011
stage optimist compétition canet-en-roussillon
Le résumé du troisième jour de stage par Guilhem

Picnik à Sainte Marie
Une journée complète de navigation.
Test réglage test réglage test réglage.
Puis manches.
On navigue au contact et à la moindre "erreur" on est "largué", il faut rester concentré et efficace.
Pas facile!

Deuxième jour du stage sportif Optimist Canet-en-Roussillon

mercredi 9 mars 2011
stage voile optimist Canet-en-Roussillon
Résumer du deuxième jour de stage par Sébastien

La mer s'est beaucoup apaisée et il fait beau.
Après la théorie d'hier, place à la pratique.
Au menu réglages et speed-test (test de vitesse).
Les écarts diminuent et les paramètres commencent à avoir un sens.
En réglant la voile, on peut vraiment aller plus vite.
On commence à prendre des repères de réglages on s'applique sur les positions de navigation.
On consigne les précieux réglages dans l'Opti Book.


Premier jour du stage sportif Optimist Canet-en-Roussillon

Mardi 8 mars 2011
stage voile Canet-en-Roussillon
Le premier jour du stage par Sandra

Une journée sans voile, en effet la mer est démontée et le vent est vraiment trop fort.

On en profite pour refaire le point sur les fondamentaux du départ en régate.
Cette étape est décisive dans la compétition et doit faire l'objet d'une réel préparation à chaque manche.
Pour réussir, il ne faut pas oublier une étape il faut donc une méthode .

Le deuxième points est celui des réglages.
Comment adapter mon matériel aux conditions de navigations pour en tirer le maximum ?
On explore toutes les possibilités et les subtilités du réglage d'une voile d'Optimist.

Voila donc un journée bien chargée.
Demain on va essayer de mettre en pratique toutes ces notions.

dimanche 6 mars 2011

Après L'Optimist le Laser 4.7 ?

C'est en tout cas le choix qu'a fait Léo.
En 2009 après être arrivé aux termes de son cursus en Optimist couronné par une participation au "Championnat de France Minimes" Léo se lance dans le Laser.
En effet, l'âge limite pour la participation au championnat de France en Optimist est de 14 ans. Passé 14 ans il faut soit changer de support (bateau) soit continuer sur un championnat d'Europe en Optimist mais c'est une tout autre aventure.

Après L'Optimist, les possibilités son multiples et dépendent :
  1. de l'endroit ou l'on est.
  2. de ses  moyens.
  3. de ce que l'on aime.

parmi les possibilités citons :
  • Le quillards de sport en équipage
  • Le dériveur en double avec le 420
  • Le catamaran de sport en double avec le KL15.5
  • La planche à voile en solitaire
  • Le dériveur en solitaire avec le Laser 4.7

Pour Léo le choix du Laser 4.7 semble profitable au regard des résultats obtenus.
Bravo Léo

voile perpignan 66
extrait de l'Indépendant
Et pour les nostalgiques d'Opti Compét,
voici une photo d'archive chargée de souvenirs
(Léo juste après la sélection aux Championnat de France).
Je crois qu'une certaine Sandra navigue aujourd'hui sur ce même bateau.
Espérons que cela lui soit aussi bénéfique.


voile perpignan
Juin 2009, Léo à la barre de son Optimist
Bonne continuation Léo et pense à nous ramener des coupes !!! 

samedi 5 mars 2011

Faire de la Voile en Optimist dans les Pyrénées Orientales

En exclusivité pour Génération Opti

Le mois de février est presque fini, les jours se rallongent et il fait beau.
Faire de la Voile avec l'Optimist dans les Pyrénées Orientales devient une partie de plaisir.

jeudi 3 mars 2011

Tout pour mon Optimist


C'est pas Noël mais voila un petit catalogue bien fournis à feuilleter sans modération.
Tout pour bichonner son Optimist avant les régates à venir.

consulter le site Optiparts

Marseillan : un stage de préparation au CIP

CIP Marseillan Optimist Generation-opti

Pendant les vacances scolaires de février, du 26 février au 2 mars, les coureurs  Optimist de la ligue Languedoc-Roussillon avaient rendez-vous à Marseillan pour un stage de préparation au CIP 2011.
C'est donc environ 35 jeunes régatiers qui ont répondu présent et qui sont venus pendant 5 jours se familiariser avec le site du CIP. Les conditions météo étaient plutôt ventées avec un vent de NW qui est monté parfois à plus de 30nds, le froid était supportable grâce à la présence du soleil mais le port du bonnet était indispensable.
C'est sur un rythme d'entraînements le matin puis de régates l'après midi que nos jeunes stagiaires ont pu se confronter aux conditions musclées (30nds) mais également aux autres coureurs.
Le dernier jour, pour clôturer le stage, nos stagiaires étaient invités à participer à une régate grandeur nature. Cette régate leur permettant de mettre en œuvre tous les acquis du stage.
Guilhem, Sandra et Sébastien sont venus spécialement de Canet pour y participer.
On peut noter également la présence d'autres coureurs comme Arthur FORTUNE qui a été impérial dans ses conditions de régate.
La régate était aussi un entraînement pour les Bénévoles préparant l'organisation du prochaîn CIP.


en savoir plus : lire l'article sur le site de la ligue Languedoc-Roussillon
Voir le résultat des courses